Règles de tennis des Challenges d’Issy (en_8_chapitres)

// Dernière mise à jour le 17 septembre 2019

Il est fortement suggéré de lire ces règles avant chaque nouvelle session d’un Challenge ! Car nous (le COC)  faisons évoluer le règlement tout au long de l’année pour vous permettre de jouer et de compétionner dans le meilleur esprit souhaité… Si vous avez une question ou un litige d’appréciation sur ces règles contacter Loïc Boudier notre arbitre officiel :   loic @ challenge-issy.com

Les challenges sont ouverts à tous du moment que les matchs se déroulent sur la ville d’Issy les Moulineaux (92130) :  Tennis club d’Issy, (01 40 95 12 62), la Halle Christiane Guillaume (01 41 23 83 90) ou l’Aquaboulevard de Paris (01 40 60 10 00). Il n’est pas nécessaire d’être membre du club de tennis d’Issy-les-Moulineaux pour s’inscrire, vous pouvez très bien utiliser des invitations au prix de 15€ par réservation directement à l’accueil du Tennis Club d’Issy ou bien, si votre adversaire est membre du TCIM, il pourra effectuer en ligne la réservation d’un terrain avec vous.  Votre ticket d’invité sera là aussi payable une fois sur place auprès de l’un des Gentils Accueillants (Amir, Pierre, Lucas…).

Des terrains de tennis municipaux sont également disponibles à la Halle Christiane Guillaume. Deux de ces terrains sont en extérieur et deux autres à l’intérieur. Ils sont gratuits l’été pour les isséens et quelques euros le reste de l’année. Il suffit de réserver un terrain ce numéro : 01 41 23 83 90. Pour disputer votre match de tennis à l’Aquaboulevard, vous devez être membre Pacha Friends et inviter gratuitement votre adversaire. 

1 – Bonnes pratiques de jeu

Seuls la bonne humeur et le bon esprit sont les bienvenus dans nos challenges ! Nous ne défendons pas seulement les valeurs sportives mais aussi et surtout les valeurs humaines, pour des échanges respectueux (sur le terrain comme par voie de messagerie ou au sein du club) en restant à l’écoute des besoins de l’autre. 

 

Nous sommes des compétiteurs et aimons gagner nos matchs mais nous devons rester bienveillants avec nos adversaires qui deviennent pour certains avec le temps nos amis… 

Gardons toujours en mémoire ce proverbe japonais :

On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite.

2 – Déroulé d’un match de tennis

Chaque match se joue en un set gagnant, soit le 1er joueur arrivé à 6 jeux avec au moins deux jeux d’écart (et jusqu’à 7 en cas d’égalité à 5).

Les scores possibles : 6-0, 6-1, 6-2, 6-3, 6-4, 7-5

10 minutes avant la fin de l’heure, si on arrive à égalité 5-5 ou 6-6, les joueurs se départagent en jouant un tie-break. Le vainqueur étant le premier arrivé à 7 avec deux points d’écart. Au-delà de sept points partout, le vainqueur est le premier à compter deux points d’écart (9-7, 10-8, etc.).

A terme de l’heure de jeu réservée au TCIM… Si un joueur possède plus de deux jeux d’avance et qu’il est impossible de terminer le match même une prochaine fois, ce joueur est déclaré vainqueur.

Les scores concernés : 2-0, 3-0, 4-0, 5-0, 3-1, 4-1, 5-1, 4-2, 5-2 et 5-3.

Si les deux joueurs sont à égalité ou s’il n’y a qu’un jeu d’écart au bout de l’heure de jeu réservée au TCIM et qu’il leur est impossible de terminer leur match, deux solutions s’offrent à eux :

  • Solution fortement recommandée : continuer le match à une date ultérieure en ne réalisant qu’un tie-break (le vainqueur inscrira dans tous les cas sur le site de ProTournoi le score de 7-6) ;
  • Solutions envisageables : continuer le match à une date ultérieure à partir du score en cours ou en repartant à 0-0.

Les scores concernés : 0-0, 1-0, 1-1, 2-1, 2-2, 3-2, 3-3, 4-3, 4-4, 5-4, 5-5, 6-5 et 6-6

      3 – Classement des joueurs

Un match gagné rapporte 3 points, un match perdu rapporte 1 point. A l’issue de chaque session, le total des points obtenus permet d’établir le classement final.

Montées et descentes :

  • Les 2 premiers de chaque poule montent dans la poule supérieure,
  • Les 2 derniers de chaque poule descendent dans la poule inférieure,
  • Si le « jeu average » d’un joueur est supérieur à 20 alors celui-ci peut être amené à monter de plus de 2 poules pour se retrouver dans une poule d’un niveau plus adapté. A l’inverse si le « jeu average » est en dessous de -20.

En cas d’égalité dans une poule :

  • Entre deux joueurs : est déclaré premier celui qui affiche le meilleur différentiel de jeux gagnés face à tous ses adversaires de la poule (« jeu average ») ;
  • Idem entre plusieurs joueurs d’une même poule, le classement se fait par le « jeu average ».

Attention, si un joueur n’effectue pas tous ses matchs de poule cela fausse les résultats, voilà donc les règles qui s’appliquent pour inciter les joueurs à faire tous leurs matchs…

       4 – Cas d’exclusion des challenges

  • Un match non fait, aucune conséquence particulière, nous avons tous droit à un joker par session ;
  • Deux matchs non faits ou davantage, le joueur est mis en touche pour la session d’après ;
  • Présence fantôme (zéro ou un match seulement réalisé) le joueur est exclus toute une année des Challenges pour laisser sa place à des joueurs motivés qui peuvent vraiment se libérer pour jouer ;
  • Le non respect du chapitre 1 du présent règlement ;
  • Bien évidemment, si un joueur prévient sa poule et le COC d’une blessure qui l’empêche de finir la session, il est estampillé « blessé » pour le trimestre, lui et les autres joueurs de la poule ne seront pas sanctionnés pour les matchs non réalisés.

       5 – Saisie des résultats d’un match

L’un des deux joueurs saisit le score du match sur le site de ProTounoi à l’adresse correspondant à son Challenge (des Sets, 64, Junior, Super Challenge…) : 

 

https://www.protournoi.fr/app/competition/challenge-des-7/matchs par exemple pour le Challenge des Sets.

Attention ! Il ne doit JAMAIS y avoir de forfait saisi (voir plus bas)

 

Il faut alors se connecter au moyen de son identifiant et son mot de passe en cliquant sur le bouton CONNEXION situé en haut à droite de l’écran :

Puis afficher les matchs de sa poule. Le bouton rouge SCORE permet alors de saisir le résultat en ouvrant la fenêtre suivante : 

Aucun score « Forfait » ne doit être enregistré. La fonction est mal gérée par le site ProTournoi car il accorde de manière injuste 3 points au vainqueur du forfait, ce qui fausse les résultats de la poule.

Si un joueur est forfait les matchs non joués doivent rester sans score ni vainqueur, 0 point pour les 2 joueurs et le COC tiendra bien-sûr compte manuellement des forfaits qui n’auront pas permis aux joueurs de la poule d’effectuer tous leurs matchs.

Attention, ProTournoi – comme tous les autres sites qui gèrent les compétitions sportives – ne permet pas d’enregistrer de match nul. Il doit donc obligatoirement y avoir un vainqueur et un perdant.

       6 – Nouveaux arrivants et retours

Un joueur qui a été exclus un trimestre ou une année pour ne pas avoir fait assez de matchs dans sa poule peut être réintégré sur simple demande, il ne l’est pas automatiquement.  En cas de récidive, si le joueur ne fait toujours pas assez de matchs il sera mis en touche des Challenges (et de la liste de diffusion) pour une période plus longue ou définitive. Ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut tourner en bourrique les joueurs de sa poule et l’armée de bénévoles du COC. Il faut mériter un peu sa place 😉 et communiquer avec sa poule et le COC avec bienveillance et anticipation.

Les « nouveaux arrivants » et les « revenants »  seront affectés dans les poules par les organisateurs du challenge selon, le cas échéant :

  • les places disponibles dans les poules ;
  • leur meilleur classement FFT (par exemple, quelqu’un qui est actuellement 30/3 mais qui a été 30/1 autrefois sera considéré comme 30/1) ;
  • leur niveau estimé (par exemple un non classé qui ne fait jamais de tournoi mais qui joue l’équivalent d’un 30/1 sera considéré comme 30/1).

​   7 – Utilisation de la Liste de diffusion Google

Pour vos appels à match collectifs, vous pouvez poster vos messages sur la liste de diffusion des Challenges d’Issy sur le groupe Google correspondqnt.

Voici l’exemple parfait d’un message qui vous permettra de trouver en quelques minutes un partenaire de jeu de votre niveau et disponible sur le créneau horaire souhaité :

————————————————————————————-

Salut à tous,

Qui veut taper la balle ? J’ai réservé le terrain numéro 1 au TCIM demain à 18h, je suis de niveau 30/3.

Brice Denice

————————————————————————————-

// et surtout répondez en privé à ce genre d’invitation ! De grâce, ne cliquez pas sur « Répondre à tous ».

Il s’agit d’un groupe de discussion Google privé composé de 140 joueurs de tennis et régi par des règles de conduite respectueuses : pas de démarchage publicitaire, pas d’insulte, d’injure ou de propos désagréable, et les adresses e-mails des adhérents ne doivent en aucun cas être récupérées pour une quelconque base de données. Vous pouvez néanmoins y poster vos offres personnelles en rapport avec le tennis ou susceptibles d’intéresser les joueurs.

Pour y poster un message vous devez être déjà membre ou invité. Le SPAM est donc impossible. Toute intervention d’une personne extérieure à cette liste de diffusion doit passer par la modération du COC, le message doit être envoyé préalablement au webmaster pour publication ( imre @ challenge-issy. com ). En cas de non respect de cette règle, essentielle à la tranquillité des membres, votre compte sera modéré avant toute publication.

8 – Réclamations & litiges

Si vous avez une remarque ou une réclamation à faire, adressez-la au Comité d’Organisation des Challenges (le COC) et à ses 6 membres que sont Imré ANTAL, Nicolas HETIER, Claude FELLMAN, Loïc BOUDIER, FX CHABROL et Patrick VASSEUR.

      coc @ challenge-issy.com

Si vous avez spécifiquement un litige d’interprétation des règles ou un arbitrage à réaliser sur un match qui s’est déroulé, contacter l’arbitre officiel des challenges Loïc BOUDIER qui vous trouvera une solution :         loic @ challenge-issy.com

Les règles peuvent être modifiées d’une session à l’autre suite aux propositions d’évolution du COC ou des joueurs, mais nous évitons autant que possible de modifier ces règles en cours de session. Le cas échéant un e-mail collectif vous en averti.

Le COC et le Conseil d’administration du tennis club d’Issy ne sont liés d’aucune manière et n’ont pas à se rendre des comptes ou à donner des obligations de moyens ou de résultats pour mener à bien leurs missions respectives qui sont complémentaires. Le COC s’occupe uniquement des Challenges d’Issy, le Conseil d’administration du tennis club d’Issy. Merci de ne faire aucun amalgame 😉