Règles de tennis du Challenge des Sets (en_7_chapitres)

     1 – Déroulé des matchs de tennis

Chaque match se joue en un set gagnant, soit le 1er joueur arrivé à 6 avec au moins deux jeux d’écart (et à 7 en cas d’égalité à 5).

Les scores possibles : 6-0, 6-1, 6-2, 6-3, 6-4, 7-5

En cas d’égalité à 6-6, les joueurs se départagent via un tie-break, le vainqueur étant le premier arrivé à 7 avec deux points d’écart. Au-delà de sept points partout, le vainqueur est le premier à compter deux points d’écart.

Si un joueur possède plus de deux jeux d’avance au bout de l’heure de jeu réservée au TCIM et qu’il est impossible de terminer le match, ce joueur est déclaré vainqueur.

Les scores concernés : 2-0, 3-0, 4-0, 5-0, 3-1, 4-1, 5-1, 4-2, 5-2 et 5-3.

Si les deux joueurs sont à égalité ou s’il n’y a qu’un jeu d’écart au bout de l’heure de jeu réservée au TCIM et qu’il leur est impossible de terminer leur match, deux solutions s’offrent à eux :

  • Solution recommandée : rejouer le match à une date ultérieure en repartant à 0-0 ;
  • Solution envisageable : continuer le match à une date ultérieure en repartant du score en cours.

Les scores concernés : 0-0, 1-0, 1-1, 2-1, 2-2, 3-2, 3-3, 4-3, 4-4, 5-4, 5-5, 6-5 et 6-6

 

     2 – Classement des joueurs

Un match gagné rapporte 3 points, un match perdu rapporte 1 point. A l’issue de chaque session, le total des points obtenus permet d’établir le classement final.

Montées et descentes :

  • Les 2 premiers de chaque poule montent dans la poule supérieure,
  • Les 2 derniers de chaque poule descendent dans la poule inférieure.

En cas d’égalité :

  • Entre deux joueurs : le vainqueur de leur face-à-face est déclaré premier ;
  • Entre plusieurs joueurs, le classement est établi en fonction de leur « jeux-average ».

Attention, si un joueur n’effectue pas tous ses matchs de poule cela fausse les résultats, voilà donc les règles qui s’appliquent pour inciter les joueurs à faire tous leurs matchs :

  • Un match non fait, aucune conséquence particulière, nous avons tous un joker par session ;
  • Deux matchs non faits, le joueur est estampillé « borderline » pour la session d’après, s’il n’effectue pas alors tous ses matchs il sera exclus pour une session ;
  • Trois matchs non faits, le joueur est exclus la prochaine session. En cas de récidive il peut être exclus pendant un an ou plus des challenges.

 

  • Bien évidemment, si un joueur prévient sa poule et le COC d’une blessure qui l’empêche de finir la session, il est estampillé « blessé Trimx » pour le trimestre correspondant et il ne sera pas sanctionné pour ses matchs non réalisés.

 

     3 – Saisie en ligne des résultats d’un match

L’un des deux joueurs saisit le score du match sur le site de ProTounoi à l’adresse suivante : 

https://www.protournoi.fr/app/competition/challenge-des-7/matchs

Il faut alors se connecter au moyen de son identifiant et son mot de passe en cliquant sur le bouton CONNECTION situé en haut à droite de l’écran :

Puis afficher les matchs de sa poule. Le bouton rouge SCORE permet alors de saisir le résultat en ouvrant la fenêtre suivante : 

Aucun score « Forfait » ne doit être enregistré. La fonction est mal gérée par le site ProTournoi car il accorde de manière injuste 3 points au vainqueur du forfait, ce qui fausse les résultats de la poule.

Si un joueur est forfait les matchs non joués doivent rester sans score ni vainqueur, 0 point pour les 2 joueurs et le COC tiendra bien-sur compte manuellement des forfaits qui n’auront pas permis aux joueurs de la poule d’effectuer tous leurs matchs.

Attention, ProTournoi ne permet pas d’enregistrer de match nul. Il doit donc obligatoirement y avoir un vainqueur et un perdant.

 

     4 – Nouveaux arrivants et revenants

Un « revenants » est un joueur qui a été exclus un trimestre ou une année pour ne pas avoir fait assez de matchs dans sa poule. A son retour il est estampillé tout le trimestre de la mention « retour à 100% » rappelant qu’il a obligation de faire tous ses matchs. Si ce n’est pas le cas, son manque de disponibilités et/ou de motivation le conduira à une exclusion plus longue ou définitive des Challenges.

Les « nouveaux arrivants » et les « revenants »  seront affectés dans les poules par les organisateurs du challenge selon, le cas échéant :

  • les places disponibles dans les poules ;
  • leur meilleur classement FFT (par exemple, quelqu’un qui est actuellement 30/3 mais qui a été 30/1 autrefois sera considéré comme 30/1) ;
  • leur niveau estimé (par exemple un non classé qui ne fait jamais de tournoi mais qui joue l’équivalent d’un 30/1 sera considéré comme 30/1).

Sauf exception, un « retour à 100% » ne pourra prétendre à être réintégré dans sa poule de départ.

 

     5 – Cas d’exclusion du challenge des Sets

  • Si vous avez 2 matchs non faits, vous êtes « borderline » pour la session qui suit mais vous continuez de jouer dans les Challenges ;
  • Si vous étiez « borderline » et que vous n’avez pas fait tous vos matchs, vous êtes « out » pour un trimestre ;
  • Si vous avez plus de 2 matchs non faits, vous êtes « out » pour un trimestre (sauf si les matchs non faits sont imputables à des joueurs blessés) ;
  • Si vous étiez blessé et que vous n’avez ni prévenu votre poule ni le COC, et qu’il vous manque un ou deux matchs à faire, vous êtes « borderline » pour un trimestre mais vous continuez à faire partie du Challenge. Vous êtes « out » pendant un trimestre si vous avez 3 matchs non faits ou davantage ;
  • Si vous étiez « retour à 100% » et que vous n’avez pas fait tous vos matchs, vous êtes exclus une année du Challenge pour récidive d’insuffisance de matchs.

 

     6 – Humeur & esprit

Seuls la bonne humeur et le bon esprit sont les bienvenus dans nos challenges !

Nous sommes des compétiteurs et aimons gagner nos matchs mais cela ne doit pas nous inciter à entretenir une mauvaise communication que ce soit sur le terrain ou par e-mail. 

Gardons toujours en mémoire ce proverbe japonais :

on apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite.

 

​     7 – Réclamations & litiges

Si vous avez une remarque ou une réclamation à faire, adressez-la au Comité d’Organisation des Challenges (le COC) et à ses 6 membres que sont Imré ANTAL, Jean-Gaël BLENO, Loïc BOUDIER, Sébastien DE BOIS FLEURY, Jean-Claude FELLMAN, et Nicolas HETIER :          coc @ challenge-issy.com

Si vous avez spécifiquement un litige d’interprétation des règles ou un arbitrage à réaliser sur un match qui s’est déroulé, contacter l’arbitre officiel des challenges Loïc BOUDIER qui vous trouvera une solution :         arbitre @ challenge-issy.com

Le COC et le Conseil d’administration du club d’Issy ne sont liés d’aucune manière et n’ont pas à se rendre des comptes ou à donner des obligations de moyens ou de résultats pour mener à bien leurs missions respectives. Le COC s’occupe uniquement des Challenges d’Issy, le Conseil d’administration du club d’Issy. Merci de ne faire aucun amalgame 😉