Règles de tennis des Challenges d’Issy (en_7_chapitres)

Il est fortement suggéré de lire ces règles avant chaque nouvelle session d’un Challenge ! Car nous (le COC)  faisons évoluer le règlement tout au long de l’année pour vous permettre de jouer et de compétionner plus sereinement… Si vous avez une question ou un litige d’appréciation sur ces règles contacter Loïc Boudier notre arbitre officiel :   loic @ challenge-issy.com

 

       1 – Déroulé d’un match de tennis

Chaque match se joue en un set gagnant, soit le 1er joueur arrivé à 6 jeux avec au moins deux jeux d’écart (et jusqu’à 7 en cas d’égalité à 5).

Les scores possibles : 6-0, 6-1, 6-2, 6-3, 6-4, 7-5

10 minutes avant la fin de l’heure, si on arrive à égalité 5-5 ou 6-6, les joueurs se départagent en jouant un tie-break. Le vainqueur étant le premier arrivé à 7 avec deux points d’écart. Au-delà de sept points partout, le vainqueur est le premier à compter deux points d’écart (9-7, 10-8, etc.).

A terme de l’heure de jeu réservée au TCIM… Si un joueur possède plus de deux jeux d’avance et qu’il est impossible de terminer le match même une prochaine fois, ce joueur est déclaré vainqueur.

Les scores concernés : 2-0, 3-0, 4-0, 5-0, 3-1, 4-1, 5-1, 4-2, 5-2 et 5-3.

Si les deux joueurs sont à égalité ou s’il n’y a qu’un jeu d’écart au bout de l’heure de jeu réservée au TCIM et qu’il leur est impossible de terminer leur match, deux solutions s’offrent à eux :

  • Solution fortement recommandée : continuer le match à une date ultérieure en ne réalisant qu’un tie-break (le vainqueur inscrira dans tous les cas sur le site de ProTournoi le score de 7-6) ;
  • Solutions envisageables : continuer le match à une date ultérieure à partir du score en cours ou en repartant à 0-0.

Les scores concernés : 0-0, 1-0, 1-1, 2-1, 2-2, 3-2, 3-3, 4-3, 4-4, 5-4, 5-5, 6-5 et 6-6

 

      2 – Classement des joueurs

Un match gagné rapporte 3 points, un match perdu rapporte 1 point. A l’issue de chaque session, le total des points obtenus permet d’établir le classement final.

Montées et descentes :

  • Les 2 premiers de chaque poule montent dans la poule supérieure,
  • Les 2 derniers de chaque poule descendent dans la poule inférieure,
  • Si le « jeu average » d’un joueur est supérieur à 20 alors celui-ci peut être amené à monter de plus de 2 poules pour se retrouver dans une poule d’un niveau plus adapté. A l’inverse si le « jeu average » est en dessous de -20.

En cas d’égalité dans une poule :

  • Entre deux joueurs : est déclaré premier celui qui affiche le meilleur différentiel de jeux gagnés face à tous ses adversaires de la poule (« jeu average ») ;
  • Idem entre plusieurs joueurs d’une même poule, le classement se fait par le « jeu average ».

Attention, si un joueur n’effectue pas tous ses matchs de poule cela fausse les résultats, voilà donc les règles qui s’appliquent pour inciter les joueurs à faire tous leurs matchs…

 

       3 – Cas d’exclusion des challenges

  • Un match non fait, aucune conséquence particulière, nous avons tous droit à un joker par session ;
  • Deux matchs non faits ou davantage, le joueur est mis en touche pour la session d’après ;
  • Présence fantôme (zéro ou un match seulement réalisé) le joueur est exclus toute une année des Challenges pour laisser sa place à des joueurs motivés qui peuvent vraiment se libérer pour jouer ;
  • Bien évidemment, si un joueur prévient sa poule et le COC d’une blessure qui l’empêche de finir la session, il est estampillé « blessé » pour le trimestre, lui et les autres joueurs de la poule ne seront pas sanctionnés pour les matchs non réalisés.

       4 – Saisie des résultats d’un match

L’un des deux joueurs saisit le score du match sur le site de ProTounoi à l’adresse correspondant à son Challenge (des Sets, 64, Junior, Super Challenge…) : 

 

https://www.protournoi.fr/app/competition/challenge-des-7/matchs par exemple pour le Challenge des Sets.

Attention ! Il ne doit JAMAIS y avoir de forfait saisi (voir plus bas)

 

Il faut alors se connecter au moyen de son identifiant et son mot de passe en cliquant sur le bouton CONNEXION situé en haut à droite de l’écran :

Puis afficher les matchs de sa poule. Le bouton rouge SCORE permet alors de saisir le résultat en ouvrant la fenêtre suivante : 

Aucun score « Forfait » ne doit être enregistré. La fonction est mal gérée par le site ProTournoi car il accorde de manière injuste 3 points au vainqueur du forfait, ce qui fausse les résultats de la poule.

Si un joueur est forfait les matchs non joués doivent rester sans score ni vainqueur, 0 point pour les 2 joueurs et le COC tiendra bien-sûr compte manuellement des forfaits qui n’auront pas permis aux joueurs de la poule d’effectuer tous leurs matchs.

Attention, ProTournoi – comme tous les autres sites qui gèrent les compétitions sportives – ne permet pas d’enregistrer de match nul. Il doit donc obligatoirement y avoir un vainqueur et un perdant.

 

       5 – Nouveaux arrivants et retours

Un joueur qui a été exclus un trimestre ou une année pour ne pas avoir fait assez de matchs dans sa poule peut être réintégré sur simple demande, il ne l’est pas automatiquement. Il doit apporter au COC un cadeau d’une valeur supérieure à 300 euros ou bien les inviter au restaurant pour montrer sa motivation à respecter dorénavant une bienveillance avec  (NDLR :  S’il récidive en ne faisant pas ses matchs il sera mis en touche pour une période plus longue ou définitive des Challenges. Ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut tourner en bourrique les joueurs de sa poule et l’armée de bénévoles du COC. Il faut mériter un peu sa place 😉 et communiquer avec sa poule et le COC avec bienveillance et anticipation.

Les « nouveaux arrivants » et les « revenants »  seront affectés dans les poules par les organisateurs du challenge selon, le cas échéant :

  • les places disponibles dans les poules ;
  • leur meilleur classement FFT (par exemple, quelqu’un qui est actuellement 30/3 mais qui a été 30/1 autrefois sera considéré comme 30/1) ;
  • leur niveau estimé (par exemple un non classé qui ne fait jamais de tournoi mais qui joue l’équivalent d’un 30/1 sera considéré comme 30/1).

       6 – Humeur & esprit de jeu

Seuls la bonne humeur et le bon esprit sont les bienvenus dans nos challenges !

Nous sommes des compétiteurs et aimons gagner nos matchs mais cela ne doit pas nous inciter à entretenir une mauvaise communication que ce soit sur le terrain ou par e-mail. 

Gardons toujours en mémoire ce proverbe japonais :

On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite.

 

​      7 – Réclamations & litiges

Si vous avez une remarque ou une réclamation à faire, adressez-la au Comité d’Organisation des Challenges (le COC) et à ses 6 membres que sont Imré ANTAL, Jean-Gaël BLENO, Loïc BOUDIER, FX CHABROL, Jean-Claude FELLMAN et Nicolas HETIER.

      coc @ challenge-issy.com

Si vous avez spécifiquement un litige d’interprétation des règles ou un arbitrage à réaliser sur un match qui s’est déroulé, contacter l’arbitre officiel des challenges Loïc BOUDIER qui vous trouvera une solution :         loic @ challenge-issy.com

Le COC et le Conseil d’administration du tennis club d’Issy ne sont liés d’aucune manière et n’ont pas à se rendre des comptes ou à donner des obligations de moyens ou de résultats pour mener à bien leurs missions respectives qui sont complémentaires. Le COC s’occupe uniquement des Challenges d’Issy, le Conseil d’administration du tennis club d’Issy. Merci de ne faire aucun amalgame 😉