Comment s’inscrire à l’un des Challenges ?

Bonjour et bienvenue sur les Challenges du TCIM.

Je suis Imré, le coordinateur des challenges et créateur du site. Je suis là pour vous aider à vous inscrire et à vous faire profiter de la convivialité des challenges qui permettent de faire des matchs très régulièrement avec de nouveaux adversaires (hommes non classés à 15-5 et femmes non classées jusqu’à 1-6).

Pour chaque challenge le rythme est généralement d’un match par quinzaine, mais libre à vous de vous inscrire à plusieurs formules de challenges et de faire plusieurs matchs avec les mêmes joueurs. Si vous avez encore des zones d’ombre après cette looooongue page d’explications, n’hésitez-pas je suis là pour vous aider :   imre@challenge-issy.com 

Chaque période d’inscription d’une nouvelle session de Challenge dure environ une semaine (vous ne pouvez pas rejoindre une session en cours), elle est annoncée par e-mail au moyen de la liste de diffusion tous@challenge-issy.com. D’où l’importance d’y être inscrit(e) dès aujourd’hui. Un lien hypertexte vous sera communiqué dans cette fenêtre d’une semaine environ pour vous inscrire sur notre espace Pro Tournoi qui gère les poules et les scores des matchs, par exemple ici : www.protournoi.fr/app/competition/challenge-des-7

En cours de session ou si vous êtes déjà inscrit le gros bloc vert de droite vous indiquera que la session est complète.

Mais la semaine qui précède le début d’une session, voilà le message qui vous permet de vous isncrire :

Les personnes déjà inscrites sont reconduites automatiquement d’une session à l’autre, il n’y a rien à faire. Sauf si vous êtes blessé alors indiquez-le nous pour qu’on vous mette sur la touche pendant la durée d’une session. Les prochaines inscriptions se font la 1re semaine de novembre 2018 pour le Challenge des sets, et tout le mois de décembre pour le Challenge des 64, mais rien ne vous empêche d’ici là de faire des appels à match auprès des 150 challengers en vous inscrivant à la liste Google (on vous indique comment plus bas), il ne faut généralement pas plus d’une 1/2 heure pour qu’un partenaire vous réponde sur le créneau horaire que vous aurez proposé.

Faire ses matchs de tennis dans la bonne humeur et répondre aux invitations par e-mail et SMS :

Attention, si vous ne faites pas plus de 2 ou 3 matchs par trimestre au lieu des 5 à 6 à réaliser dans votre poule, vous serez automatiquement mis sur le banc de touche pendant la session d’après. Et en cas de récidive, vous risquez une exclusion définitive et des Challenges et du groupe Google qui permet de faire des appels à match. Cette règle est essentielle pour inciter les joueurs à entretenir une communication régulière, efficace et conviviale. Surtout répondez aux sollicitations de votre poule et faites vos matchs très régulièrement sans attendre les dernières semaines. Les joueurs fantômes et les mauvais esprits ne sont pas les bienvenus dans nos Challenges.

Pour vous inscrire, voilà les étapes successives à respecter scrupuleusement pour ne rien manquer de tout ce qu’offrent les challenges d’Issy-les-Moulineaux :

1 – Inscription à la liste de diffusion « Challenge-Issy »

Pour recevoir par e-mail les informations hebdomadaires du Challenge (des Sets, des 64…), recevoir les appels collectifs à match ou bien pour trouver vous-même un partenaire de tennis en quelques minutes, rendez-vous ici :

Groups.google.com/forum/#!forum/challenge-issy

Puis cliquez sur le lien « Rejoindre le groupe »  (vous devez être préalablement connecté avec un e-mail et un mot de passe) puis cliquez sur « Enregistrer ». La page suivante Google vous indique que vous devez faire partie du groupe pour consulter les messages, c’est normal il n’y a plus rien à faire sauf attendre qu’un administrateur du COC valide votre inscription sous quelques minutes à quelques heures (COC = Comité d’Organisation du Challenge pour Rappel). Dès que les messages du groupe s’affichent n’est que vous en faites dorénavant partie !

Notre liste de diffusion des Challenges du club de tennis d’Issy-les-Moulineaux comporte aujourd’hui près de 150 joueurs actifs. Pour leur proposer un match il suffit soit de cliquer dans le menu du haut de ce site web sur l’onglet « Nos indspensables » puis « Appel à match » soit d’envoyer un message à tous@challenge-issy.com en indiquant dans votre message le jour, l’heure et (surtout !) votre classement estimé pour intéresser les joueurs de votre niveau. Pas de spam possible, ne peuvent envoyer un e-mail que ceux qui sont inscrits au groupe.

————————————————————————————-

Voilà un exemple de message à envoyer à tous@challenge-issy.com pour faire un appel à match :

 

Salut à tous,

Qui veut taper la balle ? J’ai réservé le terrain numéro 1 demain à 18h, je suis de niveau 30/3.

————————————————————————————-

Une fois inscrit(e) dans cette liste, vous recevrez toute l’actualité des Challenges, les dates d’ouverture d’inscription à chaque nouvelle session d’un Challenge, les invitations en fin de session aux pots des challenges qui récompensent chaque vainqueur de poule et certains compte-rendus des réunions du COC.  Dans ce Comité d’Organisation des Challenges, nous sommes 6 membres actifs :

Nicolas HETIER (nouvelles inscriptions inscription@challenge-issy.com) – Loïc BOUDIER (juge arbitre arbitre@challenge-issy.com) – Jean-Gaël BLENO (Monsieur Statistiques) – Claude FELLMANN – Sébastien DE BOIS FLEURY  (Journaliste & correspondant permanent en direct des Challenges)  – Imré ANTAL (coordinateur et webmaster)

 

…et nous répondons à vos questions, vos suggestions, aux litiges d’appréciation des règles…  à cette adresse :  coc@challenge-issy.com

2 – Envoyer à  imre @ challenge-issy.com ces 3 infos : coordonnées + disponibilités + classement FFT estimé

Indiquez-moi [1] votre nom, prénom, âge et numéro de téléphone portable  puis [2] l’estimation de votre classement tennistique  (si vous êtes non classé(e) mais qu’il vous arrive de battre un joueur classé 30-2 alors indiquez-moi 30-2 cela vous permettra de vous retrouver dans une poule de votre niveau. Prenez contact avec Nicolas pour faire évaluer votre niveau). Enfin, [3] vos disponibilités de jeu (Le soir à partir de quelles heure ? Le midi ? En semaine ou en week-end ?).

Ces informations seront mises en ligne sur la page des Participants (affichée dans le menu du haut et protégée par un mot de passe identique pour tout le monde) afin que vous puissiez contacter spécifiquement un adversaire pour jouer votre match. Cette page est protégée par un mot de passe qui vous sera communiqué une fois inscrit.

3 – Vous inscrire à une session du Challenge sur le site ProTournoi

Chaque session d’un challenge dure environ 3 mois (voir les règles de jeu). Pour le challenge des Sets vous faites partie d’une poule de niveau homogène (de 6 ou 7 joueurs). A vous d’organiser vos 5 ou 6 matchs sur la période donnée. Pour le Challenge des 64 il s’agit d’un tournoi à élimination directe, chaque tour dure 2 à 3 semaines. Si vous perdez vous n’avez plus de match à jouer avant la prochaine session.

L’inscription sur le site ProTournoi se passe de la manière suivante :

ProTournoi est un site web qui permet de créer et de gérer gratuitement une compétition sportive, tout en permettant aux compétiteurs de s’y inscrire et de saisir eux-même le score de leurs matchs. C’est AU-TO-MA-TI-QUE qu’on vous dit ! A condition de faire son inscription comme il faut puis de mémoriser son identifiant et son mot de passe sur le site. Attention, bien que le site ProTournoi propose, par son interface, de s’envoyer des messages entre joueurs… Certains attendent encore aujourd’hui leur réponse ! Cela ne fonctionne pas. Privilégiez donc votre logiciel de messagerie en vous aidant de la liste des Participants sur la page du même nom.

Dans le menu du haut, cliquez sur le Challenge de votre choix, par exemple Challenge des Sets. Cela vous redirige automatiquement vers le bon site.

En haut à droite, cliquez sur « Connexion/Inscription  »

Puis cliquez sur la ligne rouge tout en bas « Créer un compte utilisateur » et suivez les instructions pas à pas. Une confirmation par e-mail vous sera envoyée automatiquement.

Revenez sur le site de ProTournoi, lien en haut à droite de nouveau « Inscription/Connexion » mais cette fois identifiez-vous et cochez le bouton rouge « Rester connecté » pour vous éviter d’avoir à re-saisir à chaque fois votre identifiant/e-mail et votre mot de passe. Le bouton « Se connecter » et vous voilà enregistré(e) sur le site.

Maintenant, le grand carré vert à l’écran vous indique s’il reste de la place pour vous inscrire au Challenge choisi. Si la session est encore en cours ou bien si les inscriptions n’ont pas encore été ouvertes, s’affichera le message « Il n’y a plus de place disponible dans aucune catégorie » (N’en demandons pas trop grammaticalement à un site gratuit ;-).

Lorsque vous vous inscrivez à une session, parmi les informations à saisir (Prénom, nom, e-mail…) inutile de renseigner votre numéro de téléphone et vos disponibilités (ils ne sont pas visibles par les autres joueurs), ce sont les informations que vous m’aurez envoyées personnellement par e-mail qui seront utilisées dans la rubrique Participants du Challenge.

Le carré rouge, lui, vous permet (une fois la session débutée seulement), de voir dans quelle poule vous avez été inscrit(e) et avec quels joueurs vous allez jouer durant la session. Vous pouvez également consulter tous les scores dans  les autres poules.

Lorsque vous planifiez un match en contactant directement votre adversaire par la rubrique Participants ou bien en envoyant  un e-mail à toute votre poule en utilisant l’adresse suivante poule8 @ challenge-issy.com  (à supposé que vous soyez dans la poule 8…), vous réalisez vos matchs dans l’ordre qui vous convient, ne tenez pas compte des journées de match affichées sur le site. Une fois votre match réalisé c’est à vous ou bien à votre adversaire de saisir le score sur le site de ProTournoi en cliquant sur le bouton rouge « Score » en face de votre match. Si ce bouton « Score » n’apparaît pas c’est que vous avez oublié de vous identifier (adresse e-mail et mot de passe confirmés par messagerie) et de mémoriser ces informations sur le site de ProTournoi.

Si vous n’avez réussi par aucun moyen de vous inscrire, contactez-moi et je le ferai pour vous, mais l’inconvénient c’est que dans ce cas vous ne pourrez pas saisir vos scores, il faudra soit le demander à votre adversaire, soit me solliciter à chaque fois…

4 – Venir se présenter au pot de fin de session d’un Challenge

Vous voilà inscrit(e) ! C’est important de venir assister au pot de Challenge de fin de session courante pour venir vous présenter, échanger, discuter, poser vos questions, découvrir les visages de vos adversaires à venir… et surtout goutter à la convivialité de ces soirées où chacun amène à boire et à manger (certains cuisinent même des tartes ou des plats pour l’occasion ! Le foi gras et la truffe sont assurément très appréciés aussi, haha !). C’est au club house que cela se passe, avec barbecue dans le jardin du club lorsqu’il fait beau… Les conjoints(e)s et les enfants y sont les bienvenus.

5 – Jouer ses matchs et profiter de la bonne ambiance 

Nous sommes très heureux d’animer et de faire vivre ces challenges. Ils sont une bouffée d’air frais ! Et une bien agréable exception dans le paysage des clubs de tennis (et de sport en règle générale) où il est souvent difficile de trouver des partenaires de jeu à son niveau et tout au long de l’année. C’est particulièrement le cas lorsqu’on débarque dans une nouvelle commune. Ces challenges nous ont tous permis de jouer plus régulièrement, d’améliorer notre forme physique et notre niveau tennistique, d’apprécier encore davantage ce sport et de participer plus activement à la vie du club, de ne pas nous sentir que de simples visiteurs perdus parmi tous ces autres adhérents inconnus. Cela nous a aussi et surtout permis de développer des amitiés, fortes parfois, et même des collaborations professionnelles de confiance.

Alors nous vous attendons pour participer sportivement à toutes ces belles choses à partager.  😉